Wix
hébergement:Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158
Téléphone : +1 415-639-9034. 

© 2018. Cabinet Vezinet. Tous droits réserves.

Rechercher
  • Kiné Sport Santé

cancer du sein et sport


APRES Bougez autant que possible ! Bénéfique pour votre santé cardiovasculaire, l'activité physique est également très efficace pour lutter contre les effets négatifs de la maladie tels que la fatigue chronique, l'anxiété et la prise de poids. De plus, il a été prouvé qu'elle diminue sensiblement le risque de récidives !!

Gardez en tête que le sport après un cancer du sein peut et doit rester un plaisir : ne tentez pas de défi, ne recherchez pas la performance, (re)commencez le sport progressivement en vous autorisant des pauses. L’idéal est d’alterner des sports “doux” avec des sports d’endurance 2 à 3 fois par semaine et d’inclure quotidiennement des exercices de musculation douce et de stretching.

Les activités du quotidien comptent aussi : marchez pour faire vos courses, montez les escaliers, ratissez la pelouse, passez l’aspirateur, promenez votre chien...

Bougez plutôt le matin et/ou en deuxième partie d’après-midi. Si vous avez du mal à vous endormir, évitez le sport 5-6 heures avant de vous coucher.

Conseils : Après l’effort et pendant le temps de repos, favorisez le drainage lymphatique en mettant le bras en sur-élévation. En cas de lymphœdème connu et surveillé, portez un brassard de contention pendant l’activité sportive.

Tout en douceur... Avec le Pilates, l'aquagym Ces sports ont comme avantages : > de travailler votre posture pour vous aider à retrouver votre équilibre extérieur et intérieur (une mauvaise posture peut bloquer votre circulation sanguine et lymphatique), > de tonifier vos muscles en profondeur, ce qui améliore la fonction immunitaire, > d’oxygéner votre sang en vous apportant de l’énergie et en diminuant l’anxiété, > d’assouplir votre musculature, ce qui soulage les tensions musculaires à l’origine des douleurs, améliore la relaxation, le sommeil et la circulation lymphatique, > d’aider à lâcher prise et à retrouver bien-être, sérénité et sommeil.
Les sports d’endurance La marche est un choix idéal, en évitant les sacs à dos trop lourds. Marchez d’un bon pas, vous devez toutefois pouvoir parler sans vous essouffler. L’idéal ? dans la nature, au soleil, surtout si vous avez des problèmes de sommeil.

Autres possibilités : nordic walking, gym douce, nage, aquagym, vélo, vélo d’appartement...

Ces sports ont comme avantages : > d’oxygèner les tissus de votre corps. Selon des études en laboratoire, la croissance et la dissémination des cellules cancéreuses se fait plus difficilement dans un tissu bien oxygéné, > d’améliorer votre fonction immunitaire et donc d’aider votre corps à lutter contre les cellules cancéreuses, > de donner de l’énergie, d’améliorer le moral, d’éviter de ruminer, de génèrer des pensées positives.

En piscine L’aquagym ou tout simplement la marche en piscine sont des activités idéales après un cancer du sein. De plus l'effort musculaire développé dans l’eau est moindre. Utilisez de préférence des prothèses de natation qui sont plus confortables sous l’eau.

La piscine a comme avantages : > de renforcer vos bras, d’améliorer l’amplitude de vos épaules, de tonifier vos muscles, ce qui améliore votre fonction immunitaire, > de développer votre capacité pulmonaire et d’oxygèner les tissus de votre corps, > de prévenir l’œdème lymphatique car la pression de l’eau sur votre peau active la circulation de la lymphe, > de lutter contre le stress et de diminuer le sentiment de peur, grâce aux vertus relaxantes de l’eau, > de ménager vos articulations (bienvenu quand on a quelques kilos en trop). La musculation douce et le stretching

Les muscles jouent un rôle important dans la fonction immunitaire. En augmentant votre masse musculaire, vous aidez votre corps à lutter contre les cellules cancéreuses et à freiner leur progression. A noter : A partir de 50 ans, on commence à perdre de la masse musculaire donc la musculation devient encore plus importante. Attention : Les abdominaux sont autorisés sauf en cas de reconstruction mammaire par lambeau du muscle grand droit. En étirant vos muscles, vous soulagez les tensions à l’origine des douleurs, vous augmentez la circulation sanguine, vous améliorez la relaxation, le sommeil et la circulation lymphatique. Une musculature rigide diminue la vitalité.

7 vues
  • Facebook Cab Kine Venizet
  • Vezinet Cab Kine