top of page

La méthode Pilates pour renforcer son périnée en douceur

Pilates Kiné sport santé à Aubais
Pilates Kiné sport santé à Aubais


Le Pilates fait partie des pratiques sportives tendance, et ses effets, aussi bien sur notre santé physique que psychique, sont nombreux. Mais cette méthode se révèle également très efficace pour prendre soin de notre périnée.


Le périnée, appelé aussi plancher pelvien, est un ensemble de muscles essentiels dans le maintien de nos organes (vessie, rectum, utérus). Il s’étend de la symphyse pubienne jusqu’au coccyx. Un relâchement musculaire de cette zone peut apparaître, suite à un accouchement par exemple, entraînant des symptômes comme les fuites urinairesle prolapsus (descente d’organes), ou encore une perte de sensations lors des rapports sexuels. La pratique de certains sports permettra de renforcer son périnée afin qu’il puisse assurer correctement ses fonctions. C’est notamment le cas de la méthode Pilates, une pratique sportive très tendance ces dernières années.


Les sports considérés comme « doux » sont recommandés pour renforcer son périnée. À l’inverse, on va éviter les sports à impact, qui entraînent des chocs sur le plancher pelvien. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, « la course à pied n’est pas contre-indiquée pour le périnée », explique Séverine Jonas Lescuras, kinésithérapeute 


Si vous voulez prendre soin de votre périnée, vous pouvez déjà commencer par intégrer la marche dans votre quotidien, afin de reprendre en douceur une activité physique, après un accouchement par exemple. Enfin un sport comme le Pilates, vous permettra de renforcer les muscles du périnée en douceur.


Muscler son périnée pour éviter les descentes d’organes ou les fuites urinaires… L’importance et le rôle du plancher pelvien chez la femme.

Le périnée est un ensemble musculaire qui soutient les viscères, et lorsqu’il a été malmené pour différentes raisons (constipation chronique, accouchement…), il peut être responsable de fuites urinaires. « La règle, c’est que rien ne doit sortir de nos orifices de manière involontaire : ni urine, ni gaz, que ce soit à l’effort ou par impériosité », précise Séverine Jonas Lescuras.


Si vous souffrez de problèmes d’incontinence, de descentes d’organes ou de sensation de gêne au niveau de la zone pelvienne, il est recommandé de consulter un professionnel de santé, comme une sage-femme ou un kinésithérapeute, afin de démarrer une rééducation du périnée, avant de reprendre une activité sportive. « En rééducation du périnée, on travaille avant tout sur la prise de conscience de cette zone, afin que les femmes puissent ressentir leur périnée »

la rééducation périnéale nécessite une approche globale, et pas uniquement centrée sur le périnée : abdominaux, posture, respiration… sont également impliqués dans le processus de rééducation. On parle maintenant d’ailleurs plutôt de rééducation abdomino-périnéale que de rééducation périnéale.


La méthode Pilates, une gymnastique douce pour prendre soin de son périnée

Le Pilates est une gymnastique douce, inspirée de la danse et du yoga, qui permet de pratiquer une activité physique sans mouvements brusques qui pourraient malmener notre corps, et notamment notre périnée. C’est pour cela qu’il fait partie des activités recommandées pour renforcer notamment cette partie du corps. Mais le Pilates sollicite également tous nos muscles : abdominaux, fessiers, et dorsaux, tout en y ajoutant un travail de respiration essentiel. Le Pilates est adapté à tous, quel que soit son niveau d’entraînement, c’est donc la méthode idéale si vous souhaitez reprendre une activité physique en douceur après un accouchement.


Muriel Vezinet 

MKDE AUBAIS

URPS MK OCCITANIE

FFT 

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

تعليقات


bottom of page